Afin de pouvoir développer des services publics de la meilleure qualité possible, durables et peu coûteux, la Communauté de Communes développe activement ses partenariats avec les institutions publiques.
La Convention Territoriale Globale
Elle a ainsi signé une Convention Territoriale Globale 2020-2023 avec la Caisse d’Allocations Familiales de Meuse. Ce cadre essentiel permet à la CAF d’apporter un soutien de près de 500 000 € au Pays d’Etain, qui rend possible le développement de l’accueil périscolaire, du PASS Ado, des centres aérés du Centre Social, du multi-accueil et du Relais Petite Enfance. Cette convention permet aussi de travailler collectivement autour d’enjeux d’avenir pour le territoire : modes de garde, accompagnement à la parentalité, loisirs des jeunes, accès aux droits, emploi…
Le Contrat Local de Santé
La Communauté de Communes s’est également engagée dans un Contrat Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé pour 2021-2026, afin de construire collectivement un plan d’action dédié à la prévention et à la promotion de la santé. Ce partenariat est indispensable pour pouvoir agir pour le bien-être des habitants et pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé.